pomme-et-texte
Qui sommes nous ?

PREAMBULE

Nous sommes un collectif d’agricultrices et agriculteurs des Cévennes (sur le secteur des vallées cévenoles et du Mont-Lozère)  qui tentent de travailler et respecter la terre qui nous fait vivre et vous nourrit. Notre démarche est de créer une marque collective simple autour du jus de pomme.

Nous produisons du jus de pomme, mais pas seulement. Ce produit vient toujours en complément d’autres activités agricoles dans nos exploitations : châtaigne, ovin, caprin, miel, maraîchage, etc. Nous avons toujours au moins 3 à 6 productions agricoles dans nos fermes.

Sur notre territoire, des dynamiques de filière et de démarches qualité autour nos productions (châtaigne, miel, pélardon, oignon) ont fleuri ces dernières années. Elles confortent bien le modèle agricole cévenol et sont porteuses d’identité en termes de vie locale et de tourisme. Nous initions cette dynamique aujourd’hui autour du produit jus de pomme.

A travers cette marque,

l’Association «Renouveau de la Pomme – 100% Cévennes» souhaite :

 

  • Garantir les qualités organoleptiques de nos jus : nous utilisons plusieurs variétés de pommes.
  • Toujours favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé, en phase avec les équilibres naturels, (aucun produit chimique de synthèse (pesticides)).
  • Pérenniser cette production et préparer l’avenir : aujourd’hui, pour chacun, notre production s’écoule bien et nous avons les vergers pour le faire. Mais nous vivons sur de nombreux arbres qui vont arriver en fin de vie (manque de plantation des générations précédentes), un arbre met un temps pour donner des fruits, donc il faut une large politique de plantation et de rénovation des vergers, qui ne concerne pas seulement les agriculteurs, mais tout propriétaire terrien. Notre activité préserve les milieux ouverts des terres cévenoles (grand phénomène de fermeture des milieux ces dernières décennies) et la beauté des paysages.
  • Favoriser de bonnes conditions de vie et d’installation aux agriculteurs/trices, en pérennisant, voire en renforçant, des débouchés commerciaux de proximité, grâce à notre démarche qualité.
  • Offrir les outils efficaces aux agriculteurs/trices pour communiquer à tous sur les qualités de leurs produits, et leurs savoir-faire.
  • Promouvoir notre agriculture paysanne et en particulier les petites exploitations extensives : nous sommes soucieux de la déprise agricole et de la fragilité démographique de nos pays ruraux, nous préférons voir plus de paysans s’installer plutôt que de voir le « pays se vider ».
  • Protéger et partager nos pratiques et notre savoir-faire en organisant des formations par et pour les agriculteurs/trices (des anciens aux plus jeunes).

Certains d’entre nous produisent le jus depuis plus de 30 ans et chacun a sa propre recette. Nous avons conscience que nous produisons des jus d’ « exception ». Contrairement à l’agriculture conventionnelle : nos vergers de pommiers de montagne sont composés en très grande majorité de variétés de pommes traditionnelles et locales. Ceci est un atout considérable. Elles ont prouvé dans le temps être « naturellement résistantes » car bien adaptées à leur terroir. En conduisant le verger en « plein vent » et utilisant des porte-greffes francs, nous pouvons optimiser aussi la nature résistante de ces pommiers.

La grande majorité d’entre nous n’utilisent aucun traitement et surtout pas de produits chimiques de synthèse. Nous sommes bien loin des 27 à 43 pesticides/an 1 en moyenne, utilisés dans l’agriculture conventionnelle, selon les régions françaises. Aussi, nos pratiques sont encore meilleures que l’agriculture biologique certifiée, puisque la culture du pommier « à la cévenole » permet effectivement de ne pas traiter du tout.

Les variétés que nous utilisons demandent moins d’entretien, moins d’irrigation (sauf en début de vie des pommiers), peu d’intrants. Nous produisons nos jus de façon naturelle, l’unique ingrédient : les pommes. Nous choisissons pour chaque « cuvée » plusieurs variétés que nous mélangeons, afin de donner une richesse gustative.

Nous avons su observer les pratiques des anciens et à notre tour distinguer et sélectionner naturellement ou par un procédé manuel les meilleurs variétés, adaptées à chaque terroir. Le Centre National de Pomologie recense plus de 15 000 variétés de pommes au niveau mondial : notre collectif utilise environ une soixantaine de variétés anciennes et locales.

Cela, nous voulons le protéger, le faire savoir et le diffuser.

Go Top